Pour cette année , 4,6 millions d’Haïtiens, soit environ 40% de la population totale, auront besoin d’une aide humanitaire d’urgence, dont plus de 57% sont des femmes et 45,5% des enfants, selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans son dernier bulletin consacré à la crise humanitaire en Haïti.
Le rapport à démontré qu’ un « un Haïtien sur trois a besoin d’une aide alimentaire urgente, soit 3,7 millions de personnes, une augmentation importante par rapport à 2,6 millions de personnes fin 2018. Toutefois, L’OCHA à fait remarquer que 1,2 million de personnes pourront manger un repas tous les deux jours et environ 2,8 millions de personnes pourraient manger un seul repas par jour, si aucune action immédiate n’est entreprise, entre mars et juin 2020.
Face à cette situation insoutenable, l’agence onusienne en charge des affaires humanitaires réclame une aide financière plus importante que celle de l’année dernière pour pouvoir soutenir le peuple d’Haïti qui est en train de faire face à une des périodes les plus difficiles de son histoire.
« Les besoins de financement pour le plan de réponse humanitaire (HRP) 2020 ont doublé par rapport à 2019, passant de 126 millions de dollars à 253 millions de dollars, avec 2,1 millions de personnes ciblées pour recevoir cette assistance », dénote le rapport l’OCHA, indiquant que le HRP 2019 d’Haïti n’est financé qu’à hauteur de 29%.
« La capacité des organisations humanitaires à fournir une assistance a été gravement limitée en raison du manque de financement », a fait remarquer l’agence onusienne, rappelant que les 126 millions de dollars réclamés en 2019 ciblaient 1,3 million de personnes vulnérables.