Au cours de la journée du 1 er et 2 janvier 2020 ,des agents de différentes unités spécialisées ont procédé à l’arrestation de plusieurs individus. Le mercredi 1er janvier, des agents de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), ont appréhendé deux criminels dans le localité de « Ti lori » (zone frontalière du Dépt. du Centre), accusés d’avoir assassiné à Port-au-Prince, le propriétaire d’un véhicule de marque Mercedes Benz (Edouardo Marquez de nationalité colombienne) avant de prendre la fuite avec le véhicule.
Dans la même veine , la brigade de Lutte Contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) et la Garde-côte ont saisi dans la zone de Lapointe Nicolas (Commune de Saint-Louis du Sud), plus de 300 kg de marijuana ainsi qu’une chaloupe ayant servi au transport des stupéfiants en provenance de la Jamaïque, selon des sources au BLTS. Aucune arrestation n’a eu lieu, les suspects ayant réussi à s’échapper…
De plus, le Jeudi 2 janvier au Cap-Haïtien, des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a arrêté Mackenson Simon (28 ans) et Grégory Simon (36 ans) originaires de Milot suite au braquage des passagers d’un autobus sur la RN #6. Lors de cette opération, un révolver de calibre 9mm a été saisie et ces derniers ont récupéré 9 téléphones portable et des marchandises et autres objets volés appartenant aux passagers.
À Limonade (Nord) la police a arrêté 2 hommes armés Pierre Renol (36 ans) et Henry Claude Mulattare (33 ans), une arme de calibre 9mm a été saisie.
Par ailleurs, dans la localité de Lomond a Miragoâne (Sud-Ouest) la PNH a procédé à l’arrestation de Jean Rayons (26 ans) alias « Diablay » et Joseph Stéphane (22 ans) alias « Gromoso », deux dangereux criminels soupçonnés d’être membres du Gang « BLTS », accusés d’implication dans le meurtre du André-Vigne Richardson d’association de malfaiteurs, de vol à main armée, viol, de détention illégale d’armes à feu et de braquage à main armée. Deux armes ont été saisies.