Le Ministre de la Jeunesse et des Sports Edwing Charles et le Président de la Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR) Jean Rebel Dorcénat ont lancé en début de semaine un tournoi de football baptisé « Coupe de la Paix et de la Réconciliation » . Au cours ce championat mettant les équipes issues de 32 quartiers de la zone métropolitaine seront en compétition.
L ‘objectif de cette activité qui se déroulera du 6 au 26 janvier 2020, est de promouvoir la Paix et la solidarité dans des quartiers populaires. « Le sport a fait des miracles un peu partout dans le monde pour résoudre des conflits et joue un rôle important dans le maintien de l’harmonie. Face aux problèmes d’insécurité, de division qui gangrènent notre société, il est urgent de s’unir et le sport, vecteur de cohésion sociale et de Paix peut être utilisé pour toucher les différentes zones et les pacifier. » a expliqué le Ministre Charles.
M. Dorcénat a salué la présence des délégués des quartiers qu’il invite à sensibiliser les jeunes autour de la compétition et de la nécessité de contribuer à la pacification de leurs zones respectives. Pour lui, cette démarche est une étape du travail de Commission, qui allie négociation, réinsertion et démantèlement dans le cadre de sa mission.
Les membres organisateurs sont convaincus que cette initiative va offrir une nouvelle image des quartiers marginalisés et redonner la confiance aux jeunes afin d’éviter des comportements néfastes pour eux, pour leur communauté et pour leur pays.