Le tableau d’honneur des moins de 18 ans en 2019
Un billet pour les moins de 18 ans. En 2019, 12 enfants se sont distingués dans différents domaines. Vous pouvez proposer d’autres enfants à intégrer dans ce tableau d’honneur. En preview, haititweets en collaboration avec des associations qui travaillent avec des enfants, vous propose une petite liste à garder en tête tout au long de 2020.
Paul Théophile, en très peu d’échecs…
Paul Théophile âgé de 13 ans, est le seul représentant d’Haïti au tournoi des moins de 20 ans organisé par la fédération trinidadienne d’échecs du 12 au 19 décembre 2019.
« Doté d’une bonne maitrise dans le jeu sans parler d’une lecture parfaite de ses adversaires à l’occasion des parties, ce jeune démontre de grandes capacités à sortir des situations difficiles et à renverser la vapeur » a précisé Emmanuel Bellevue.
Il fait des bons de géant. Il se pourrait bien qu’il participe aux prochaines olympiades en Russie, l’année prochaine.
Christine Ludmia Charles, elle danse et fait place aux enfants
Agée de 17 ans, Christine Ludmia Charles est présentatrice d’émission Jeunesse depuis ses 10 ans. Du haut de son très jeune âge, elle a choisi d’incarner un exemple pour les enfants qui la regardent en les informant et en les distrayant de manière saine.
Avec son action bénévole au sein de l’Asosyasyon Timoun Eklere (ATEK), elle anime l’émission Place-aux-Enfants et permet à plus de 5000 enfants en Haïti d’être informés de leurs droits fondamentaux, et plus particulièrement d’être à même de comprendre la portée de leur droit de participer dans leur communauté.
Durant « le pays lock », de septembre à novembre, qui l’a empêché comme des millions d’autres élèves de reprendre le chemin de l’école, elle a décidé de faire des tutoriels qu’elle poste sur internet et dans lesquels elle continue son travail d’informer les autres jeunes.
Christine est une excellente danseuse. Sa détermination et sa passion pour l’art et la culture en général lui a permis d’atteindre le niveau professionnel à seulement 16 ans. Cette année, elle a gagné haut la main le « Bouje Ko-w Challenge ».
Christine aime s’investir dans les activités qui permettent le développement de la jeunesse, car elle croit que tout jeune devrait avoir la chance de réussir. Une chance qu’elle choisit de saisir à chaque fois qu’on la lui offre !
Blaurah Desfils, défenseure des droits des filles handicapées
Blaurah Desfils, est une petite fille de 11 ans. Elle vit avec son papa et sa petite sœur depuis la mort de sa maman le 12 janvier 2010 suite au tremblement de terre. Blaurah adore lire, danser, jouer à la cuisine mais avoue ne pas encore savoir vraiment cuisiner.
Elle a commencé à défendre les droits des petites filles handicapées avec l’Union des Femmes à Mobilité Réduite d’Haïti (UFMORH) en 2018. Elle pense que tous les enfants, particulièrement les petites filles handicapées devraient avoir toutes les chances de réussir et qu’elles ne devraient pas être mises de côté à cause de leur handicap.
Son meilleur souvenir en tant que défenseure des droits des filles handicapées est sa participation au défilé de mode organisé par l’UFMORH au Marriott en Avril 2019 sous le thème « Aucun prétexte, aucune limite ». Avec sa participation, elle voulait montrer à tout le monde que les petites filles handicapées ont beaucoup de talents. Quand elle sera grande, Blaurah rêve de devenir un grand médecin pour soigner les malades.
Clifford Dumé, d’un quartier à une renommée nationale…
Clifford Dumé, est le Gagnant du concours de chant « Podium Quartiers » cette année. L’interprète de Garou à la finale, a remporté Podium Quartiers 2019 pour la Croix des Bouquets et a eu droit à une acclamation générale du public. Le champion incontestable, a devancé une autre belle voix : Naika, vice-championne.
Agé de 17 ans, Clifford Dumé est habitué au succès. Il a déjà été champion en 2013 au concours « Soleil d’été » et vice-champion en 2018 de « Podium écoliers ». C’est donc le Samedi 23 novembre 2019, dans les jardins de Marriott Hôtel que le grand prix de Podium Quartiers a été décerné à Clifford Dumé.
Le natif de la Croix-des-Bouquets s’est distingué et se propulse sur la scène nationale des artistes…
Dawoodly Denis, maitre de cérémonie…
Dawoodly Denis est un jeune garçon de 16 ans. Il a plusieurs cordes à son arc. Pendant ses heures libres, il s’amuse à écrire des textes sur des sujets divers, il joue au football et fait beaucoup de lecture. Dawoodly a commencé sa carrière en tant que défenseur des droits de l’enfant en 2012.
Il était alors âgé de 9 ans quand il a intégré enpaK et il fut à plusieurs reprises le Maitre de Cérémonie lors des activités commémoratives de Journée Nationale de l’Enfant et du 20 novembre avec l’Institut du Bien Être Social et de Recherches et ses partenaires.
Il est convaincu que son travail est important. Il aurait aimé contribuer à canaliser le potentiel des enfants d’Haïti, particulièrement ceux qui sont les plus marginalisés pour construire un pays digne de tous les enfants d’Haïti. Être un jeune enpaKteur lui a permis de renforcer ses capacités dans divers domaines comme les droits de l’enfant et le leadership.
Aujourd’hui Dawoodly est également formateur, parce qu’il facilite certaines sessions sur les droits de l’enfant à l’attention de ses pairs et également à l’attention de certains adultes. Celui qui s’exerce aisément dans en tant que maitre de cérémonie souhaite devenir un grand communicateur, un ingénieur et un grand musicien. Il rêve de créer une grande école de musique…
Gaëtan Fendy ROMAIN, une voix qui guérit…
Gaëtan, ce jeune de 12 ans, est un passionné de musique. Son instrument préféré est la guitare. En 2018, il a participé au Concours soleil d’été et termine 3ème gagnant.
Motivé par l’idée de faire passer des messages de sensibilisation à travers sa voix et d’être un acteur dans la lutte contre la domesticité, Gaëtan a intégré « Haïti Voix d’Enfants », la même année.
Dans le cadre de cette initiative qui vise à mettre les enfants au cœur d’une campagne de sensibilisation autour de leurs droits, il est devenu une étoile que l’on admire en 2019. En fait, il porte la voix des enfants auprès des autorités et de la société en général.
Son rêve le plus cher est de devenir médecin et d’être aussi un grand chanteur. C’est pour lui la meilleure manière d’apporter sa contribution à l’épanouissement des orphelins.
Asca Louis, un leader, une volonté
Asca Louis est âgée de 16 ans. Elle adore la lecture et sa plus grande passion c’est la musique. En 2015 elle a été la 2ème lauréate du concours Soleil d’Été.
Asca est aussi une défenseure des droits de l’enfant depuis l’âge de 9 ans. Elle a intégré l’organisation enpaK et a été formée en droits de l’enfant et en leadership. Depuis elle participe à des activités de plaidoyer ou des campagnes de sensibilisation pour le respect des droits de l’enfant. Elle est guidée par un principe : Tous les enfants ont les mêmes droits sans discrimination.
Cette année marque la poursuite de son expérience de volontaire dans le cadre des « journées de volontariat dans une maison d’enfants ». Cette activité lui a permis de comprendre l’importance de la famille mais aussi la responsabilité qu’ont les enfants et les jeunes de s’engager, de donner de leur temps pour ainsi contribuer à améliorer le quotidien des autres. Une volonté mûrit au cours de cette année.
Melchie Dumornay, cadre des sélections féminines d’Haïti à seulement 16 ans
Membre des sélections haïtiennes U17, U20 et Sénior, Melchie Dumorney dit Corventina a ses empreintes sur le foot haïtien et s’est révélée l’une des pièces maitresse de cette discipline sportive en Haïti.
A déjà 15 ans, Melchie avait un palmarès remarquable : Ballon d’or Concacaf U-17, Equipe Type Concacaf U-17, Equipe Type U-20, Mondialiste U-20, Meilleure buteuse D1 féminine, Championne D1 Féminine, Stagiaire à l’Olympique Lyonnais, nominée pour le titre de meilleure joueuse de l’année pour la Concacaf.
Malgré un stage réussi, Melchie ne pourra pas encore signer de contrat professionnel puisque la FIFA interdit le transfert des footballeurs et footballeuses des moins de 18 ans. Cependant les dirigeants Lyonnais ont voulu lui montrer tout ce qui l’attend chez les pros, avait confié Dadou Jean Bart.
Pour l’heure, elle entame la campagne éliminatoire pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, avec la sélection sénior.
Gaëlle DOIZIN, une musique faite chaire
Née le 10 août 2005, elle a commencé à chanter dès l’âge de 5 ans. Grâce au coaching de sa mère et celui de sa sœur ainée Samantha Doizin, elle a su maitriser ses cordes vocales dès son plus jeune âge.
Du haut de ses 14 ans, elle a déjà remporté plusieurs concours notamment « Atis lakay 2016 », « soleil d’été 2017 » et « Podium écoliers 2019 ». Imbattable jusque-là, tout porte à croire que 2020 apportera encore son petit lot de succès pour celle qui devient musique.
« La musique représente ma vie » affirme-t-elle. Véritable battante, passionnée de chant, elle rêve de devenir une grande chanteuse et d’encadrer des jeunes talents à l’avenir.
Georgeline Jean Louis, volleyeuse pour l’inclusion des personnes handicapées
Georgeline Jean Louis est une adolescente de 14 ans. Elle vit avec sa maman et ses 7 frères et sœurs. Elle adore sauter à la corde et jouer au « Pinch ». Amputée suite au tremblement de terre de janvier 2010, Georgeline fait la promotion des droits des enfants handicapés dans sa communauté.
Très bonne joueuse de Volleyball, elle adore participer aux compétitions de handisport. Aussi, elle fait partie de la troupe de danse Andyyola et utilise ses talents pour attirer l’attention du public sur l’inclusion des personnes handicapées.
Avec son association, elle mène cette année un plaidoyer auprès de la Mairie de Pétion Ville afin de rendre les lieux publics et de loisirs accessibles aux enfants handicapés.
Peguy Roberto Carlos CHAVANNES, un entrepreneur avec une magie dans la voix…
3ème au concours de plaidoirie de l’Union Européenne cette année, Peguy Roberto Carlos CHAVANNES est à la fois chanteur, défenseur des droits de l’enfant et entrepreneur.
Dans le monde la chanson, il a été champion au concours Podium des Lycées en Guyane, en 2018, en représentation d’Haïti. Avant, il a fait ses armes à soleil d’été (2ème en 2014), à Podium Ecoliers (4ème et 2ème en 2015 et en 2017) et à Noël Caraïbes (demi-finaliste en 2017).
Pour être défenseur des droits de l’enfant, il a participé au projet « Un enfant, un citoyen », mis en œuvre par l’Asosyasyon Timoun Eklere (ATEK) qui visait à promouvoir les droits fondamentaux des enfants à travers la diffusion de 10 émissions télévisées Jeunesse. Il est la voix magique de « Haïti voix d’enfants » en 2019 ;
Par ailleurs, parallèlement à ses études classiques, il suit des cours en ligne en entrepreneuriat afin de pouvoir démarrer sa propre entreprise dès la fin de ses études classiques. Mais déjà, il taille ses griffes en démarrant cette année une petite entreprise de savon liquide, un produit qu’il a appris à faire à l’école. Il a déjà vendu plus d’une centaine de gallons depuis cet été et compte étendre ses produits sur un plus grand marché.
Il comprend que ses clients doivent avoir confiance en leur fournisseur et n’a donc pas laissé le lock prolongé du premier trimestre 2019-2020 l’empêcher de livrer sa marchandise, comme beaucoup d’entrepreneurs plus âgés et plus expérimentés que lui.
Peguy veut être plus tard l’un des plus grands chanteurs qu’ait connu le monde et utiliser sa voix et ses talents pour défendre les plus vulnérables. Il veut être aussi un modèle de réussite et de détermination pour les générations à venir.
Ludny Joevanie Jean-Pierre, elle a fait plus que gagner un concours sur les droits humains
Résidente à Jérémie, Ludny Joevanie Jean-Pierre, 17 ans, est la lauréate de la catégorie C (écolier) de la 3ème édition du concours de textes et de reportages audiovisuels sur les droits humains organisée par l’Office de Protection du Citoyen et de la Citoyenne.
Fille de Madame Marie-Ange Dutreuil Jean-Pierre (avocate de formation et secrétaire au MTPTC de la Grand-anse) et Monsieur Bonnet Jean-Pierre (professeur de Mathématiques au lycée de Beaumont), elle vit comme ses sœurs et frères avec ses parents, à l’exception de sa sœur ainée qui est à la faculté de Médecine à l’université de Notre Dame.
Ludny Joevanie Jean-Pierre, au-delà de gagner le 6 décembre la catégorie C du concours sur les droits humains, a soulevé toute l’assistance composée de hautes personnalités de l’Etat, du monde diplomatique et de la société civile.
En prélude au 10 décembre pour les 71 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), cette ovation en présence de toute sa famille, ouvre les portes d’une grande carrière car un stage international est en vue.
haititweets