Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, à travers sa Direction de la Protection Civile (DPC) et de l’Unité de Coordination de Projets du Ministère, a lancé le « Projet de Gestion des Risques et de Résilience aux Aléas Climatiques » (PGRAC). Ce projet est soutenu financièrement par un accord de don de la Banque Mondiale (BM) à l’État haïtien à hauteur de 35 millions de dollars américains et s’étendra sur une période de 5 ans et 6 mois.
Dans le cadre ce projet, le gouvernement entend notamment renforcer les systèmes d’alerte précoce, améliorer la réponse d’urgence et les capacités d’évacuation.
Le PGRAC a aussi pour objectif de construire, rénover ou réhabiliter, au niveau de certains établissements scolaires et centres communautaires, des extensions appelées à servir d’abris sécurisés en cas de catastrophe.
Ce projet mettra également à disposition une assistance technique pour renforcer les normes de construction en vigueur et atténuer les effets du changement climatique sur Haïti.
Le PGRAC sera totalement opérationnel au cours du premier trimestre 2020 et couvrira principalement les départements du Nord, du Nord-Ouest, des Nippes, du Sud et de la Grand’Anse.
A suivre…
RC