L’arrivée récente d’un groupe de 80 prisonniers dangereux serait l’une des causes occasionnelles de la mutinerie à la prison civile de Hinche (Centre) selon une investigation des autorités locales et policières.
Les mutins auraient à leur tête Bout Jeanjean, ancien chef de gang de La Saline. D’autres bandits membres de gangs dangereux ont été transférés dans ce centre carcéral au cours des dernières semaines.
Bout Jeanjean et ses complices étaient en train de planifier un plan d’évasion quand le responsable de la prison a voulu contrôler les cellules. Le chef de gang et ses complices ont alors séquestré l’agent 4 et un autre policier.
Les mutins dénoncent les mauvaises conditions de détention et exigent le constat d’un représentant d’une organisation de défense des droits humains et d’un juge de paix.
La surpopulation carcérale est considérée comme l’une des causes de la mutinerie. Les prisonniers affirment qu’une cellule construite pour accueillir 5 personnes en accommode 50 dans ce centre carcérale qui compte plus de 550 détenus.
RC