Dans l’après midi du 18 décembre 2019, des prisonniers ont pris le contrôle de la prison de Hinche et ont pris en otage les agents Wilmarc et Lysius.
En fait, l’événement s’est déroulé au moment où ces derniers effectuaient une fouille dans les cellules, a rapporté Ernso Bissainte sur les ondes de radio Caraïbes FM.
Au moment où une arme à feu de calibre 9 mm a été découverte, une autre était pointée sur l’un des agents de police en question. Depuis, des tirs nourris ont été entendus dans l’enceinte de la prison.
Dans la foulée, l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) a tenté de gérer la situation au voisinage de la prison civile avec des barricades et en faisant usage de gaz lacrymogènes, sans grand succès.
Peu après, l’Équipe Pénitentiaire d’Interventions et d’Escortes (ÉPINE) était sur place pour tenter de rétablir le calme dans cette prison.
A noter que cette prison accueille plus de 500 détenus, dont 180 venus des Gonaïves et de Saint-Marc. Les présumés chefs de gang « Bout janjan » et « Baron » sont aussi incarcérés là-bas.
Maudeline CHÉRILUS