Le directeur général de l’Autorité Nationale de Régularisation du Secteur de l’Énergie (ANARSE), Evenson Calixte a annoncé la construction d’une centrale électrique de 40 mégawatts au gaz naturel et 16 Mw d’électricité photovoltaïque (solaire) au Cap-Haïtien.
Cette construction s’inscrit dans le cadre du « Programme d’électrification du département du Nord », a-t-il indiqué. Selon lui, cette centrale au gaz, qui nécessitera la rénovation des réseaux régionaux, alimentera en courant électrique les communes de Cap-Haïtien, Plaine-du-Nord, Limbé, Bas-Limbé, Acul-du-Nord, Port-Margot et Grande-Rivière-du-Nord.
Des micro-réseaux solaire seront également construits au Borgne, à Bahon, à Plaisance, à Pilate et au Dondon. Dans les commune reculées et isolées, un système solaire individuel « Kay Pa m Klere » sera proposé.
Le directeur général Evenson Calixte a rappelé que les communes de St-Raphaël, Pignon et Ranquitte sont déjà alimentées par la centrale hydroélectrique de Péligre et que Quartier-Morin sera électrifiée grâce à la centrale électrique de Caracol qui vient de bénéficier de 22 millions de dollars de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID – Haïti) pour la construction d’une centrale électrique solaire de 12 Mw..
Par ailleurs, M. Calixte a confirmé que les appels d’offres pour la construction de la centrale électrique du Cap-Haïtien ont déjà été lancées et que la pré-sélection des firmes sera faite au cours du mois de janvier 2020.
R.C.