Le président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), organe d’administration de ce pouvoir, a dénoncé le fait que son nom est associé au processus de remplacement du Président de la République comme un comportement qui tend à affaiblir la justice.
Me René Sylvestre rappelle qu’il est un magistrat de carrière depuis 25 ans et qu’il entend honorer sa fonction. « Je ne nourris aucune ambition politique. Je dis souvent que la justice doit se démarquer de la politique », a-t-il martelé. S’adressant à ses pairs, le premier des juges a lancé une mise en garde : « Vous êtes juges à la plus haute instance judiciaire du pays. Pour bien vous acquitter de votre haute mission, vous devez rester loin de l’arène politique et de la partisanerie. »
Le président de la Cour de Cassation, René Sylvestre qui exprime son désaccord avec le projet de renversement du président Jovenel Moïse affirme qu’associer son nom à une telle entreprise c’est ne pas connaître sa personne. Il condamne le comportement des dirigeants de l’opposition qui tendent à affaiblir la Cour de Cassation.
Dans le cadre de l’accord de Marriott, plusieurs dirigeants de partis politiques avaient annoncé la désignation d’un juge de la Cour de Cassation au poste de président provisoire afin de provoquer la démission de Jovenel Moïse.
R.C