Le directeur de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), M. Claudy Gassant, entend donner des nouvelles directives à cette institution. Il soutient que le décret créant l’institution l’autorise à réaliser des investigations, l’ULCC pouvant faire office de police judiciaire. Les agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) sont des officiers de police judiciaire, explique M. Gassant disposé à procéder à des arrestations de personnalités coupables de corruption.
Dans sa lutte contre la corruption, l’ex-commissaire du gouvernement promet de renforcer la brigade de l’ULCC qui peut réaliser des perquisitions dans le cadre de ses investigations. « Actuellement la brigade ne compte qu’une dizaine d’agents et bénéficie de l’appui de la BRI [Brigade de Recherche et d’Intervention] et du BAF [Bureau des Affaires économiques et Financières]« , a indiqué le titulaire de l’ULCC qui assure que ces dispositions permettront de traiter les rapports de l’ULCC avec célérité.
Par ailleurs, Me Gassant annonce la mise sur pied d’un circuit anti-corruption au sein de la chaîne pénale. Des substituts du commissaire du gouvernement, des greffiers et des huissiers seront chargés spécifiquement des dossiers anti-corruption.
R.C