Le jeudi 12 décembre 2019, 113 migrants haïtiens ont été rapatriés en Haïti par les autorités de l’immigration aux Bahamas via le vol de Bahamas Air à destination de Port-au-Prince.
Parmi les 113 migrants haïtiens déportés, on comptait le groupe de 39 ressortissants haïtiens sans papiers, arrêtés le mercredi 11 décembre 2019. Les arrestations ont eu lieu sur une petite île au large de la côte Sud de Great Inagua. En effet, cela fait un total de 453 haïtiens rapatriés depuis le passage de Dorian par les autorités bahamiennes.
« Le Gouvernement a expulsé des centaines de migrants haïtiens sans papiers depuis le passage de l’Ouragan Dorian […]. Nous avons une grande empathie pour ces personnes, en particulier après le passage de l’ouragan, mais les Bahamas restent une Nation souveraine qui a des de lois que nous, en tant qu’agence, sommes obligées d’appliquer d’une manière humaine, mais efficace, en tenant compte de la primauté du Droit […]. Nous leur souhaitons un bon vol en toute sécurité », a déclaré Clarence Russell, le Directeur de l’immigration.
Par ailleurs, au moins 4 boat-people haïtiens étaient interceptés dans les eaux des Bahamas au cours des deux derniers mois. De fait, les autorités Bahamamiennes avaient commencé avec les rapatriements 6 semaines après le passage de Dorian. Cette action avait suscité des protestations de la part de divers organismes des Nations Unies.
Jean Eugène Jacques