C’est arrivé. L’opposition, à travers le comité de suivi de l’accord Marriott, se rapproche du Président de la République, Jovenel Moise.
Port-au-Prince, lundi 16 décembre 2019, (haititweets).- Le Président de la République rencontre le coordonnateur du Comité de suivi de l’Accord Marriott, Germeil Castel, qui confirme qu’il est accompagné de Sophia Lauréus, Carole Démesmin, Joseph Joël Louis et de Domingue Orgela, quatre autres membres du comité. Un rapprochement établi, pour se parler au moins sur les désaccords, après plus d’une année de turbulences faites, entre autres, d’épisodes de « pays lock ».
En fait, Monsieur Castel, en entretien avec les confrères de LeNouvelliste, précise « Nous ne sommes pas des signataires de l’Accord de Marriott ni des responsables de partis politiques. Nous allons simplement informer le chef de l’Etat du contenu de l’Accord de Marriott et lui soumettre le document comme cela était prévu depuis longtemps dans notre agenda ». Toutefois, il a pris le soin de souligner qu’ils peuvent bien « servir de messagers » et porter aussi les messages de Jovenel Moïse aux signataires de l’Accord Marriott.
Une passerelle qui, selon le vœu exprimé par le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Nahomme Dorvil, « … s’inscrit dans une perspective de trouver une solution pacifique et responsable à la crise qui secoue le pays depuis plusieurs mois… ». De fait, il est aussi prévu, toujours ce lundi à 3h de l’après-midi, une rencontre entre Jovenel Moise et l’ancien sénateur Déjean Bélizaire, président du Comité de l’Accord Kinam. A noter que le point de désaccord fondamental entre les deux accords, est la démission ou non du chef de l’Etat. Après tout, ils sont bien d’accord sur la transformation de la société, le procès Petrocaribe et la formation d’un gouvernement dont le chef serait plutôt issu de l’opposition ou désigné sur la base d’un consensus.
haititweets