Les résultats du sondage de l’organisation ANVA (Ayiti nou vle a) sont rendus publiques. Le sondage démontre qu’une bonne partie de la population haïtienne n’a aucune confiance, ni en l’actuel président ni en l’opposition pour diriger le pays.
D’un autre côté, la population souhaite qu’une initiative citoyenne propose des réformes systémiques, organise des élections pour sortir le pays de la crise. Le sondage démontre aussi, que la population veut que le président termine son mandat.
Pour arriver à ces résultats, ANVA utilise des sondages d’opinion aléatoires stratifiés et des sondages de références. Un échantillon de 1000 citoyens âgés de 18 ans et plus et issus de différents départements du pays, ont été contactés par téléphone du 20 novembre au 5 décembre.
Il ressort du sondage que « 45% de la population fait confiance au président Jovenel Moise et 10% à l’opposition. 32% exigent la démission du président contre 90% qui souhaitent qu’il termine son mandat. » Ainsi, « 93% dont certains qui souhaitent sa démission sont contre la stratégie « Peyi lock ».
Par ailleurs, la grande majorité de la population, soit 87%, souhaite qu’il y ait un konbit citoyen au niveau national pour trouver une solutions à la crise actuelle et éventuellement organiser des élections.
Margella Douyon
À lire aussi: Sur les 174 écoles d’infirmières recensées, seulement 83 sont reconnues par l’ État