Le Directeur Général du Fonds National de l’Éducation (FNE), Joseph Frantz Nicolas a procédé à la remise d’une enveloppe de plus de 2 millions de Gourdes au bénéfice de 9 institutions et organisations œuvrant à l’intégration des personnes à besoins spéciaux le Mercredi 11 décembre à la Secrétairerie d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (SEIPH).
Cette subvention octroyée par le FNE est destinée à supporter la formation, la scolarité de 259 élèves et étudiants à besoins éducatifs particuliers, à travers 5 organisations. Une partie de la subvention sera également utilisée dans le renforcement institutionnel de 4 centres d’enseignement spécialisé a précisé Joseph Frantz Nicolas.
Liste des institutions et organisations bénéficiaires
Appui à la scolarité :
1. Association Foyer d’Amour d’Haïti (AFAH)
2. Centre National de Défense des Démunis et Handicapés (CNDDH)
3. Coalition Nationale des Organisations pour l’Intégration des Personnes Handicapées (CONOIPH)
4. Organisation des Enfants Démunis et Handicapés d’Haïti (OEDHH)
5. Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (SHAA)
Renforcement institutionnel :
6. Centre d’Éducation Spéciale (CES)
7. Association des Handicapés de Carrefour (ASHCA)
8. Association Arche-Haïti
9. Association des Œuvres Chrétiennes aux Opprimés de Bas Plateau Central (ASCHOP)
Le titulaire du FNE a fait remarquer que cette aide s’inscrivait dans le cadre de la volonté du Gouvernement d’alléger le coût de scolarité des ménages haïtiens à faible revenu au cours de l’année scolaire 2019-2020, soulignant qu’il s’était empressé de répondre à la demande du Secrétaire d’État Oriol. Il rappelle que « tous les jeunes haïtiens, vivant avec un handicap ou pas, ont les mêmes droits. »
RC