Les pluies diluviennes qui se sont abattues durant le week-end du 6 au 8 décembre ont provoqué de sérieuses inondations dans plusieurs régions du pays. Les communes victimes sont le Cap-Haïtien, Limonade, Quartier-Morin, Grande-Rivière du Nord, Bahon, Acul-du-Nord, Plaine-du-Nord, Port-Magot, Borgne, Limbé et Baradères, selon les Coordinations Départementales du Nord et des Nippes de la Protection Civile. Trois cents quinze (315) familles sont sinistrées, selon le premier bilan provisoire.
Bilan partiel :
Cap-Haïtien
Une partie du sous-commissariat de barrière bouteille est effondrée suite à un glissement de terrain au niveau du morne de Labory. Inondations constatées au niveau des localités situées sur le lit de la rivière du Haut-du-Cap (Blue-Hills, Bas Zo Vincent, Champin, Cité du peuple, et Shadda) causant des pertes aux foyers, des immondices et des alluvions obstruent certaines rues du Centre-ville.
Borgne :
Un jeune homme d’une vingtaine d’années a été emporté par les eaux en furie, son corps a été retrouvé.
Limonade :
Dans la section communale de Basse Plaine, spécifique à Bord-de-mer plusieurs localités sont inondées mais la population est hors de danger actuellement.
Grande-rivière du Nord, Bahon, Acul-du-Nord, Plaine-du-Nord, Limbé et Port-Magot, Quartier-Morin, Clerisse et Baudin :
Plusieurs centaines de familles sont sinistrées.
Baradères :
Une crue éclair a provoqué une inondation de la commune, touchant particulièrement : la Rue Désaubert, la Rue St François, la Rue St Augustin, la Cité St-Pierre, le Quartier bas Cimetière et le Quartier Ville neuve.
La Direction de la Protection Civile (DPC) réitère son engagement à accompagner la population. La DPC rappelle une fois de plus aux habitants dans les zones à risques d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrain de rester vigilants et de respecter les consignes de sécurité habituelles en cas de fortes pluies orageuses et de rafales de vents.
RC