Le coordonnateur du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, a présenté ce 10 décembre 2019 devant le Congrès américain, un tableau accablant sur la situation des droits humains en Haïti.
Espérance a accusé le gouvernement d’avoir contribué à la prolifération des gangs armés. Les gangs sont mieux armés que la Police, a dit M. Espérance rappelant que 44 policiers ont été tués au cours de cette année.
De plus il a dénoncé l’utilisation de la violence par les forces de l’ordre contre les opposants politiques. La répression violente de manifestations a fait 187 décès, dont 42 tués d’une balle à la tête, a laissé entendre le défenseur des droits humains..
Le coordonnateur du RNDDH a également accusé le gouvernement d’avoir instrumentalisé la justice. Il soutient que les dossiers impliquant des proches du pouvoir dont celui de Petrocaribe ont été bloqués.
R.C
Lisez aussi : Eric Jean Baptiste dénonce la stratégie violente de l’opposition dans la lutte exigeant le départ du président Jovenel Moïse