A l’occasion de la Journée internationale des Droits de l’Homme 2019, l’ambassade de France souhaite que la lumière soit faite sur les massacres de La saline et de Carrefour Feuille.
A l’occasion de la Journée internationale des Droits de l’Homme, célébrée le 10 décembre de chaque année, l’Ambassade de France rappelle l’attachement de la République française aux droits de la personne humaine et la nécessité constante de défendre et de promouvoir ces droits partout à travers le monde.
L’Ambassade de France en Haïti exprime sa grande préoccupation devant le nombre inquiétant de décès par balles survenus au cours des dernières semaines dans des circonstances encore non élucidées, notamment l’assassinat de jeunes gens dans la nuit du 30 novembre à Mariani. Elle rappelle son souhait que toute la lumière soit faite sur les tueries survenues à La Saline en novembre 2018, à Carrefour Feuille en avril 2019 et à Bel Air le 6 novembre dernier.
Les représentants d’Emmanuel Macron exhortent les autorités haïtiennes à rechercher activement, à traduire en justice et condamner les auteurs de ces faits. Ils s’inquiètent de l’augmentation des violences exercées contre les femmes, le viol collectif dont ont été victimes plusieurs détenues de la prison des Gonaïves le 7 novembre 2019 en est un exemple dramatique. Elle exprime enfin son appui aux militants des droits de l’Homme et aux associations qui promeuvent ces droits.
RC