Les Etats-Unis sont la cible privilégiée de l’opposition radicale, depuis l’échec du « pays lock » des deux derniers mois. Pour se refaire une santé l’opposition se retranche aux Gonaïves ce 5 décembre, mais se propose de marcher sur l’Ambassade américaine le 6 décembre à Port-au-Prince.
« Nap tann tout patriyòt ki kwè nan Diyite ak dwa granmoun peyi Dayiti. Anbasad Amerikèn tèt dwat » a écrit André Michel sur son compte Twitter, profitant de cette occasion pour informer que « la notification pour la Marche de la Dignité du Peuple Haïtien prévue pour ce vendredi 6 décembre 2019 a été acheminée à la Direction Générale de la PNH dans le délai de la Loi ».
De son côté, le Sénateur Nenel Cassy des Nippes, a précisé que tous les dirigeants de l’opposition, « ceux qui ont un visa ainsi que ceux qui n’en ont pas, accompagneront la population » devant l’Ambassade, pour signifier entre autres que « la communauté internationale et particulièrement l’Ambassade américaine est en train de supporter des actes de violations des droits humains », a-t-il fait savoir.
Toutefois, d’une autre main, l’Alternative consensuelle dont sont issues ces figures de l’opposition, a écrit au Secrétaire d’État Américain pour solliciter l’agenda de la réunion prévue avec David Hale. Elle dit « prioriser la voie d’un dialogue utile et progressiste ».
haititweets
A lire aussi: L’opposition retranchée aux Gonaïves