Si le soldat américain, Jacques Yves Sébastien Duroseau, devrait être aussi jugé en Haïti, il aurait pu écoper une très lourde peine de prison.
En fait, Jacques Yves Sébastien Duroseau risque gros selon la législation haïtienne. Ce sergent américain d’origine haïtienne arrêté pour avoir transporté sans autorisation huit bagages remplis d’armes à feu et de munitions en Haïti, peut passer plus d’une dizaine d’années derrière les barreaux.
Interrogé par Miami Herald, au lendemain de l’arrestation de Duroseau, Me Samuel Madistin a anticipé la peine prévue par la justice haïtienne pour ces types d’infractions.
« Les personnes arrêtées pour transport illégal d’armes en Haïti risquent jusqu’à 15 ans de prison. Mais c’est si elles sont attrapées – et souvent elles ne le sont pas » a noté l’avocat et Président du conseil d’administration de la Fondation Je Klere.
Bien entendu Jacques Yves Sébastien Duroseau a été attrapé. Il est vrai que l’information relative à sa libération a été infirmée par une source policière, mais il est à remarquer que la justice haïtienne ne s’est pas encore prononcée sur la suite du dossier depuis l’arrestation.
Le sergent va-t-il tout simplement être transféré aux États-Unis ?
haititweets