Le président Jovenel Moïse annonce lors du lancement des coopératives agricoles de ce 28 novembre, « les bandits ne seront pas plus fort que l’État ». Il a fait part des initiatives prises par son administration pour faire face à l’insécurité actuelle. Le bicentenaire n’en reste pas moins un espace craint, tel qu’en atteste la fermeture de nombreuses institutions.
En dépit des nombreuses initiatives visant à encourager la reprise des activités au bicentenaire, nombreux sont ceux qui continuent à plier bagage. Aux entreprises privées qui ferment, s’ajoute le parlement hébergé dans un hôtel à Pétionville ainsi que la Primature qui fonctionne littéralement dans la résidence du premier ministre.
Ainsi, bien que la capitale semble reprendre vie petit à petit, tel n’est encore le cas du bicentenaire. Ses usagers attendent les retombées des initiatives entreprises respectivement par la PNH, le MTPTC et la BOID dans la zone. Ils se sont entendus pour sécuriser et nettoyer les parages le 28 novembre dernier.
Margella Douyon
À lire aussi: L’opposition retranchée aux Gonaïves