Le parquet de Paris a annoncé mardi avoir ouvert une enquête après la mort d’un couple de Français, tué par balles dimanche dans la capitale haïtienne de Port-au-Prince où il venait d’arriver pour une procédure d’adoption.
Cette enquête préliminaire, confiée à l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), a été ouverte pour « homicide volontaire« , a précisé le parquet à l’AFP. Ce dernier est compétent dès lors qu’un Français est victime d’un acte criminel à l’étranger.
Un couple qui venait adopter
Les deux victimes, originaires de l’Ardèche, ont été tuées dimanche après-midi dans la capitale haïtienne, où elles venaient d’arriver. Selon une source proche du dossier, elles auraient été abattues lors d’un vol à main armée qui a mal tourné. Le couple se rendait pour la première fois en Haïti dans le cadre d’une procédure d’adoption gérée depuis trois ans par l’Agence Française de l’Adoption (AFA). Ils devaient rencontrer pour la première fois l’enfant susceptible de leur être confié.
Haïti est en proie depuis le mois d’août à une grave crise avec des manifestations à répétition, souvent émaillées de violences, pour réclamer la démission du président Jovenel Moïse.