Dans sa note du 27 novembre, le Parti Tèt Ansanm « constate avec amertume la dégradation de la situation socioéconomique et politique » du pays. Issu de ses réflexions, le parti propose ce qu’il croit être la voie pour une issue favorable.
Selon le constat du Parti Tèt Ansanm pour le sauvetage haïtien, le pays tangue dans une « situation accablante à nulle autre pareille ». Il en veut pour preuve, « une atmosphère de violence qui règne sur tout le pays [et] qui occasionne des pertes de vies humaines et de biens » et le blocage des activités, particulièrement l’école.
Pour les dirigeants de ce parti qui ont signé cette note, ils conçoivent que « face à de tel constat, seul un dialogue inclusif inter haïtien peut sortir [le] pays de ce bourbier ». Ils indiquent que « toute société qui se veut être civilisée doit privilégier le dialogue au détriment de la violence aveugle », arguant que ce moyen « se révèle plus efficace [en matière] de résolution de conflits », en toute circonstance.
« C’est un impératif catégorique » scandent ces acteurs politiques. Ils croient qu’Haïti et les enfants « ne méritent pas non plus cette sentence ». C’est en ce sens, pour marquer la nécessité de ce dialogue qu’ils invitent les protagonistes à se rappeler « que l’intérêt des particuliers se trouve toujours dans l’intérêt commun ».
Les Signataires de la note :
Jacquesone FRANCOIS Tel : 3619-5842
Samson PETIDORE Tel : 3714-9910
Judelyne Olince FONVERT Tel : 4895-3170
Yanick FELIX Tél: 3763-9661
Maxis BLANC Tél: 3743-8597
Gabisy MALAN Tél: 3170-9600
Julienne PIERRE: Tel: 3371-8725