L’activiste et président de l’association Kouraj est retrouvé mort à son domicile à Vivy Mitchell ce 25 Novembre 2019. Jusqu’à l’heure, les causes de son décès n’ont pas encore été élucidées.
Les proches de Charlot Jeudy le dépeignent comme étant en bonne santé et n’aimant pas les excès. Des déclarations qui rendent la mort subite de l’activiste des droits humains encore plus suspecte. Pour sa part, la famille dit attendre les résultats de l’autopsie.
« Je déplore la mort de Charlot Jeudy, ce jeune qui avait ses convictions, les avait soutenues malgré parfois un climat d’intolérance. Je présente mes sympathies à sa famille et je souhaite que les causes de sa mort soient élucidées rapidement » a tweeté le Président de la République Jovenel MOÏSE.
Le Ministre des Affaires Étrangères, Edmond Bocchit, plusieurs organisations de droits humains, l’Ambassade de France ainsi que l’Ambassade des États-Unis présentent leurs sympathies et s’attendent à l’ouverture d’une enquête sur la mort du militant qui laisse perplexe.
Charlot Jeudy, étant lui-même une victime de discriminations, a lutté une bonne partie de sa vie contre l’homophobie et la transphobie au sein de la société haïtienne. Il a fondé en 2009 AMI-AMI, une structure organisationnelle militante connue aujourd’hui sous le nom de Kouraj.
Margella Douyon
À lire aussi : Bilan des accidents de la circulation du 18 au 24 novembre 2019