La diplomate américaine Kelly Craft a bouclé sa mission en Haïti ce mercredi 20 Novembre 2019. À la suite de son entretien avec le président Jovenel MOÏSE, elle a rencontré des membres de l’opposition sur la crise actuelle. L’opposition, loin de vouloir un accord avec l’actuel président, remet à la diplomate une copie de l’accord Marriott.
« Nous avons défendu l’accord Marriott. Kelly Craft a reçu une copie de l’accord et a réitéré l’attachement des Etats-Unis aux institutions, non aux personnes. L’opposition demeure mobilisée » a tweeté le sénateur Youri Latortue qui qualifie la rencontre de « très productive ».
L’accord Marriott est « l’entente politique de transition » entre différents membres de l’opposition, sauf Fanmi Lavalas et RDNP, réunis à l’hôtel Marriott, les 8 et 9 Novembre 2019. L’accord prévoit entre autres le choix d’un Juge de la cour de cassation pour remplacer le président Jovenel MOÏSE.
La diplomate Kelly Craft compte parmi les nombreuses voix qui encouragent un dialogue inclusif au profit du peuple haïtien. Néanmoins, elle annonce son départ avec l’espoir que [les dirigeants] seront à la hauteur du défi.
Margella Douyon
À lire aussi : 30 ans de la convention des Droits de l’enfant : le Bien-Etre Social « félicite », « remercie » et « interpelle »