Depuis cette crise politique dans le pays, divers cas de violences enregistrés sont perpétrés à l’aide de cocktails Molotov. Ce que l’on voit, c’est une arme incendiaire qu’on utilise dans des mouvements populaires. Mais beaucoup ignore en partie ou complètement de quoi il est question.
En effet, le Cocktail Molotov est un dispositif qui consiste à faire bruler une mèche autour d’une bouteille remplie d’un liquide inflammable. Le feu va se répandre partout une fois que cette bouteille se fracasse, créant l’effet d’une mini-bombe.
D’où vient le fameux nom Cocktail Molotov?
En fait, le cocktail Molotov tient son appellation d’un ministre russe des affaires étrangères, Viatcheslav Molotov. En 1939, au cours de la seconde guerre mondiale, l’armée soviétique a décidé d’envahir la Finlande. La société des Nations(SDN) a condamné cet acte et l’a baptisé, la Guerre d’hiver.
Pendant ce conflit, le ministre Molotov a déclaré dans les médias que les avions russes ne bombardent pas la Finlande, mais larguent des kits alimentaires à la population.
Les Finlandais n’ont pas supporté cet affront du Ministre, qu’il dit d’ailleurs répandent des déclarations mensongères. Ils surnommaient les bombes russes : « Paniers pique-nique Molotov« .
En revanche, les soldats finlandais, pour contrecarrer les soviétiques, ont eu recours à des bouteilles d’alcool enflammées avec une mèche. Ils ont donc baptisé cette réplique de « Cocktails Molotov« .
De nos jours, la composition de la bouteille varie, on y met de l’acide, du phosphore blanc ainsi que des fractions de pétrole pour amplifier l’effet. Cependant, le nom continue à faire son petit bonhomme de malheur.
Maudeline CHÉRILUS
Lisez aussi : Cocktails Molotov : Emmanuel Dorval arrêté en possession de quelques-uns, à Delmas 33