Le mardi 19 novembre 2019, à Taipei, le Directeur Général du Département des Affaires latino-américaines et des Caraïbes, Alexander Yui, annonce que Taiwan prévoit d’augmenter son aide alimentaire à Haïti en 2020.
Depuis le début de l’année, Haïti fait face à une crise alimentaire et à un an de manifestations réclamant la démission du président haïtien Jovenel Moise à la suite d’allégations de corruption. Haïti a besoin d’un soutien international pour faire face à la crise humanitaire en cours, et Taiwan via son ambassade en Haïti a donné 8 600 tonnes d’aide alimentaire au gouvernement haïtien. a-t-il déclaré
« Pour aider à atténuer l’urgence humanitaire Taiwan a envoyé 8 600 tonnes de nourriture en Haïti et prévoit de fournir plus de 10 000 tonnes l’année prochaine, en fonction des besoins du pays », a ajouté M. Alexander Yui lors d’un point de presse à Taipei.
Le ministère des Affaires latino-américaines et des Caraïbes a relayé les produits alimentaires par le biais de l’organisation américaine à but non lucratif Food for the Poor, en plus de l’ambassade de Taiwan à Haïti, a-t-il souligné.
Jean Eugène Jacques