Rien n’est plus important que de bâtir Haïti, un pays dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel, de grandir en bonne santé et dans la dignité ; dans un esprit de paix, de tolérance, d’égalité et de solidarité.
Nous publions ci-après, la note de l’Institut du Bien-être Social et de Recherches (IBESR), à l’occasion du 30e anniversaire de la convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) et la 25e année de sa ratification par l’État haïtien.
Les Droits de l’enfant en Haïti : 25 ans d’efforts en continu…
Port-au-Prince, 20 Novembre 2019.- C’est entouré du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), de l’État au plus haut niveau et de ses partenaires d’ici et d’ailleurs, que l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches (IBESR) célèbre aujourd’hui le 30e anniversaire de la convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) et la 25e année de sa ratification par l’État haïtien.
En cette occasion, l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches (IBESR) tient à féliciter et à remercier toutes celles et de tous ceux qui ont œuvré d’une manière ou d’une autre, au respect, à la jouissance et à la promotion des droits des enfants, et souvent dans des conditions extrêmement difficiles. Des félicitations et remerciements étendus aux enfants eux-mêmes, qui ont fait avancer bien des causes en Haïti et ailleurs.
Pour cette double célébration, il se révèle de plus en plus urgent de rappeler à toutes et à tous que les Droits de l’enfant c’est bien sûr l’affaire de l’État et des gouvernements, mais fondamentalement l’affaire de chaque citoyen, de la société civile, de vous et de nous tous. Il est contreproductif et tout à fait erroné de penser autrement.
En ce sens, l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches (IBESR) interpelle tout un chacun sur la nécessité de protéger les enfants et de respecter leurs droits, et ceci en toute circonstance. L’avenir d’un enfant est effectivement l’œuvre de toute une société autant qu’une société est en grande partie l’œuvre des enfants d’hier.
Pour le reste, en paraphrasant Kofi Annan, il est à retenir que « rien n’est plus important que de bâtir Haïti, un pays dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel, de grandir en bonne santé et dans la dignité ; dans un esprit de paix, de tolérance, d’égalité et de solidarité. ».
Pour chacun de vos actes, pensez-y !
Direction Générale
13, Rue des Marguerites, Turgeau, Port-au-Prince, Haïti
Téléphone : +50928161558
ibesr01@yahoo.fr