Ce mardi 19 novembre 2019, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est dit « dérangé » du scandale sur les menaces qu’aurait exercées sur lui l’administration de Donald Trump. Outre cela, la procédure de destitution lancée contre le président américain actuellement, pèse sur les relations américano-ukrainiennes.
« Nous avons notre pays, nous avons notre indépendance, nous avons nos propres problèmes », a déclaré Volodymyr Zelensky à l’issue d’une conférence de presse à Kiev avec le premier ministre tchèque Andrej Babis.
En poste depuis mai 2019, les relations du président ukrainien et la Maison-Blanche se retrouvent à présent au coeur d’une tempête politique qui ébranle les Etats Unis. Ainsi, cette bourrasque politique vaut au président américain une procédure de destitution.
D’autre part, les démocrates suspectent Donald Trump d’avoir abusé de ses pouvoirs à des fins politiques personnelles, pour donner une aide militaire de quelque 400 millions de dollars à l’Ukraine. En contrepartie le président ukrainien devrait ouvrir une enquête visant Hunter Biden, fils de Joe Biden, rival politique démocrate de Trump.
En effet, cette enquête devait viser les activités de Hunter Biden quand il siégeait entre 2014 et 2019 au conseil de surveillance de Burisma, producteur de gaz. Interrogé s’il allait ouvrir une enquête, à la demande de Trump contre le groupe ukrainien Burisma, Volodymyr Zelensky a lâché: « Tout le monde en Ukraine est tellement fatigué de Burisma ».
Jean Eugène Jacques
Avec AFP