Vertières, ce « petit lieu qui a vu la seule et vraie révolution nègre » a rappelé Dany Laferrière, est interdit à Jovenel Moise, ce 18 novembre 2019 par l’opposition.
Port-au-Prince, 17 novembre 2019, (haititweets.com).- L’ambition de l’opposition, d’avoir un Président Provisoire qui prendrait la parole ce 18 novembre à Vertières, ne tient plus. Cependant, le Président Jovenel Moise est aussi interdit d’y être, voire d’y prendre la parole.
Selon Assad Volcy, Leader de ODEP-Haïti, « le pays sera en mode de combat » ce 18 novembre. Une grande mobilisation est donc planifiée pour « sortir Jovenel du palais national ». L’accent est donc mis sur les départements de l’ouest et du Nord. « Il n’est pas question que Jovenel aille souiller les monuments des ancêtres » a-t-il tempêté.
Plus virulent, le militant politique Rony Timothée, informe que le « 18 novembre est extrêmement important ». Il invite « le peuple haïtien [à] prendre ses responsabilités pour se défendre ». Pour ce qu’il appelle de « la légitimité défense », il prône « l’opération bourrique ». « Utilisez tout ce que vous possédez. Arrangez-vous, ce 18 novembre ! », a-t-il commandé.
Le Sénateur Nenel Cassy de son coté, croit que ce 18 novembre est l’occasion d’une « grande fête populaire ». Le peuple a soif de « célébrer avec Jovenel » ironise t-il. Selon lui, ce dernier n’aura qu’une seule option : « la répression ». Il commande « le peuple de prendre en main son destin » pour empêcher Jovenel d’être « à Vertières », au « Palais national », à « MUPANAH » et même « chez lui ».
Tous les responsables de l’opposition valident la mobilisation pour ce lundi. Tous s’accordent qu’elle sera « historique ». Le défi est donc de taille pour Jovenel Moise qui n’a pas été, non plus l’année dernière, saluer la mémoire des héros à Vertières.
haititweets