Le Président provisoire choisi doit « prononcer son discours le 18 novembre [pour commémorer la bataille de Vertières, ndr] », a garanti Me André Michel. Toutefois, selon les informations disponibles, les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs.
Port-au-Prince, 17 novembre 2019, (haititweets.com).- Pour le choix du Président provisoire, la méthodologie divise l’opposition. L’accord Marriott n’a pas été signé par Fanmi Lavalas de l’ancien Président Aristide et du RDNP de l’ancien Président Manigat. Pour ces partis, un tel choix relève de la conservation du système.
Fut-ce même, l’Alternative Consensuelle et alliés, par la voix de ses principales figures, tablent sur le choix d’un Président provisoire issu de la cour de cassation. Ce Président, qui devrait prendre la parole ce lundi 18 novembre, n’a pas encore été choisi et ne le sera pas non plus ce weekend. Pour preuve, la commission d’analyse des critères de choix de ce président et de son Premier Ministre vient d’être formée et ses termes de référence n’ont pas été finalisés jusqu’à ce samedi 16.
Pour être certain que le Président Provisoire ne sera pas installé même ce 18 novembre, les représentants de l’Alternative Consensuelle à l’émission Ranmase de Radio Caraïbes FM, ce samedi, n’ont pipé mot à ce sujet. Ils voient plutôt dans la journée du 18, une journée de défi pour Jovenel Moise qu’ils interdisent d’aller à Vertières et même à MUPANAH.
La promesse d’avoir un Président provisoire ce 18 novembre tombe à l’eau. Elle se décompose sur une impasse. De fait, personne ne sait quelle route prendre demain, tant les menaces sont grandes…
haititweets