Ce jeudi 14 novembre 2019, dans une note publiée sur le site de son Ambassade en Haïti à propos de La Saline, les Etats-Unis continuent à exhorter l’Etat Haïtien à mener des enquêtes sur le dossier.
Cette Déclaration de l’Ambassade des Etats Unis se fait à l’occasion du premier anniversaire des actes de violence perpétrés à La Saline, les 13 et 14 novembre 2018. « Les États-Unis continuent à exhorter le gouvernement haïtien à mener des investigations sur le dossier de La Saline. Et sur n’importe quelle allégation d’abus de droits humains, sans exclure les allégations d’usage excessif de la force par les autorités », lit-on dans cette note.
Ils demandent que les coupables soient traduits en justice et continuent de solliciter une visite de la Commission interaméricaine des droits de l’homme.
Non seulement préoccupés par la récente flambée de violences et les pertes en vies enregistrées à Bel-Air, les États-Unis déplorent également les horribles actes d’agression sexuelle et de viol reportés aux Gonaïves et à Cabaret suivant différents rapports.
L’ambassade réaffirme que la violence, la corruption et l’impunité entravent considérablement les objectifs de développement d’Haïti ainsi que les aspirations du peuple haïtien à une vie meilleure.
Jean Eugène Jacques