Le nom du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) figure dans le document d’accord de cinq (5) regroupements politiques de l’opposition. Jusque-là ça va ! La surprise arrive quand il est souligné que le parti de Jovenel Moïse, fait partie des auteurs de cette entente.
Dans une note rendue publique et signée par le Président dudit parti, Liné Balthazar, le PHTK tend apporter la clarification nécessaire, à ce stade. En effet, le PHTK s’étourdit de ce quiproquo. Le parti de Michel Martelly, qui a porté Jovenel Moise au pouvoir, « s’étonne de voir son nom comme acteur dans la conception de l’« entente politique de transition ».
L’étonnement est encore plus grand, puisque le dit parti « ne partage ni la méthodologie, ni le format, ni le fond de ce document » a-t-on lu dans la note. Le PHTK en prend pour preuve « un mémorandum adressé aux représentants de la Passerelle par une délégation de partis politiques représentés au parlement et dans les collectivités locales […], le 25 octobre 2019 ».
Entre autres affirmations, le PHTK rappelle « sa fidélité aux valeurs de la démocratie libérale fondées sur la conquête et la transmission pacifiques du pouvoir à travers des élections crédibles, apaisées et inclusives ».
La passerelle n’a t-elle pas reçu le document ? Qu’est ce qui pousserait la Passerelle à faire ce saut au dos du PHTK ? Autant de questions qui pour l’instant n’ont pas de réponses.
haititweets
Lisez aussi : Fanmi Lavalas : « Il n’y aura pas de changement de système en choisissant un juge de la cour de cassation »