Malgré la fracture entre Fanmi Lavalas, RDNP et les regroupements signataires de l’accord Marriott, il est un fait que l’opposition peaufine son projet de l’après Jovenel. Cette initiative saluée par plusieurs figures de la concertation comme une entente inter haïtienne, nécessite, semble-t-il l’appui du « blanc » pour espérer une suite heureuse….
Port-au-Prince, Mardi 12 novembre 2019, haititweets.com.- Le dimanche 10 novembre, au local d’une structure syndicale à Port-au-Prince, un accord a été paraphé entre 5 blocs de l’opposition, à l’exception des partis RDNP et Fanmi Lavalas.
Selon le Sénateur Youri Latortue, avec cet accord, « les Haïtiens ont démontré qu’ils sont des adultes ». Des propos qui rejoignent ceux de l’ancien Député Serge Pierre-Louis qui se réjouit d’un tel accord. « C’est une rare fois que les Haïtiens se sont réunis dans une conjoncture difficile pour trouver une solution nationale », a-t-il surenchéri.
A croire que le « blanc » y est mis à coté…
Quand Monsieur Gennard Joseph de Mache Kontre a été questionné, il a tenu à souligner qu’avec cet accord, « il n’y pas de division au sein de l’opposition ». Il a ouvert la porte à la communauté internationale l’invitant à prendre acte dudit accord. Une étape qui prouve que « nous avons choisi de pousser Jovenel Moïse vers la sortie », leur a-t-il dit.
Pour Frantz Bernard Craan, Président de la chambre de commerce et d’industrie et membre de Passerelle, malgré l’accord « le travail n’est pas fini ». Pour mettre à exécution la feuille de route définie, « il faut réussir premièrement à faire partir Jovenel Moïse ».
Répondant aux questions de l’AFP, l’ex-Président du Forum économique du Secteur Privé est, on ne peut plus clair : « cette solution haïtienne sera loin d’être parfaite. On aura besoin de l’assistance internationale… ».
Selon une source proche de l’opposition, il est envisagé que les bons offices de l’international soient utilisés pour transmettre le document de l’« entente politique de transition » au Président Jovenel Moise.
A être certain qu’ici dans la politique, entre autres, le « blanc » sert toujours à quelque chose.
haititweets
Lisez aussi : Il est prévu une rencontre entre l’opposition et le Président Jovenel Moise