Le 7 novembre 2019, le président Jovenel Moïse a remis 50 chèques à des jeunes désirant se lancer dans l’auto-employabilité à travers le pays. c’est le PAPEJ, Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesse.
Selon le Président de la République, ce programme vise à relancer l’économie du pays, en passant par les jeunes. « Ces jeunes bénéficient d’un support substantiel de l’État haïtien qui leur ouvre l’accès au crédit à des taux préférentiels variant entre 3 à 5% » a-t-il précisé.
Un montant compris entre 394 mille et un million 300 mille gourdes est alloué aux jeunes, exclus du système économique, mais pourtant représentent 70% de la population, en fonction de leur projet.
Les acteurs impliqués…
Dès la genèse de ce projet, le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) et le ministère du commerce et de l’industrie (MCI) avaient l’instruction du chef de l’État pour « prendre toutes les mesures jugées utiles pour accompagner les jeunes porteurs de projet innovant et générateur de revenu », a t-on appris
En effet, le MCI a joué un rôle transversal via le service d’appui aux entreprises (SAE). Ce dernier sert de facilitateur à « la mise en œuvre du projet en dépistant et en accompagnant les entreprises retenues à travers le pays » a précisé le dit Ministère.
Dans le cadre du PAPEJ, l’État haïtien a décaissé un total de 43 millions de gourdes pour faciliter la création de 150 nouvelles entreprises tous les 3 mois. Un projet qui rassemble plus de 3000 jeunes à travers le pays.
Toutefois, la période et les modalités de remboursement de cet prêt ne sont pas connues de tous.
Maudeline CHÉRILUS
Lisez aussi : Quelle est la capacité de l’intelligence artificielle à changer notre quotidien ?