Les réseaux sociaux se sont enflammés après l’accord, sans Fanmi Lavalas, de différentes composantes de l’opposition. En effet, Mache Kontre, Bloc Démocratique et Forum Papay s’alignent sur la position de l’Alternative consensuelle prévoyant le choix d’un juge de la cour de cassation à la suite de la démission souhaitée du chef de l’Etat.
Même avec cet accord, « cela ne va pas changer du jour au lendemain, mais […] c’est une avancée significative qui prouve que l’on est capable de s’asseoir et de trouver ensemble des formules qui nous permettent d’avancer », a tempêté Monsieur Craan du collectif Passerelle qui a organisé la retraite des opposants à Jovenel.
Plus confiant, le Sénateur Youri Latortue, à l’issue de l’accord est catégorique : « nous disons à Jovenel Moise de tourner les talons ». Selon lui Jovenel Moise doit fuir le pouvoir au plus vite, au moment de la reprise annoncée de la mobilisation qui tend une énième fois à lui forcer la main.
Dans l’intervalle si l’accord est salué par des partisans de l’opposition, il est aussi salué ironiquement par des proches du pouvoir. « L’opposition va choisir son candidat pour les prochaines élections » soulignent-ils. Un message transparent, qui peut se résumer dans un tweet du Secrétaire Général du conseil des Ministres.
Bon… Si c’est vrai, tant mieux! Il va juste devoir attendre que le peuple soit convoqué en ses comices. #NegYoRanse En attendant, je suis d’accord pour le Gvt d’union nationale.
— Renald Lubérice (@RenaldLuberice) November 10, 2019
Par ailleurs, la veille de cet accord, alors que le Président participait à la remise de chèques aux 50 jeunes entrepreneurs haïtiens au palais national, il a précisé la voie à suivre pour prendre le pouvoir.
« Les seules personnes qui peuvent devenir président, sénateur ou député doivent passer par les urnes. Tous ceux qui veulent prendre le pouvoir en Haïti doit arrêter la violence. Si vous prêchez la violence pour faire passer votre message… le peuple ne va jamais voter pour vous », a-t-il déclaré.
Voilà ce qui doit éveiller le jugement de tout Juge candidat, à qui on aurait proposé la place de Jovenel Moise qui n’entend pas démissionner.
haititweets
Lisez aussi : Peuple, population et citoyen : de quoi parle-t-on ?