Cette rencontre sous l’égide de Passerelle doit se terminer ce samedi. Les protagonistes vont-ils trouver un consensus sur l’après Jovenel souhaité ?
L’opposition ne jure que par le départ ordonné et immédiat du Président de la République. Toutefois aucun accord n’a encore été trouvé entre les différentes tendances de l’opposition sur la voie à prendre pour la transition espérée.
Ce vendredi 8 novembre, différentes structures de l’opposition se sont réunies dans un Hôtel de la Capitale, pour exposer les possibles orientations de la transition. Avec coup d’arguments et de pression, chacune des tendances ont essayé de faire pencher la balance.
Entre autres plaidoyers, les pros de l’Alternative Consensuelle exigent que les négociations soient finalisées sur la méthodologie de la transition, le plus vite que possible. Ils exigent qu’elles soient terminées ce samedi 9 Novembre à midi.
Sinon…
Si les négociations ne se terminent pas ce samedi, elles deviendront « dilatoires, suspectes, complices » affirment un représentant de la dite Alternative. Sinon, cette dernière menace d’exiger des participants à la manifestation de ce dimanche 10 novembre leur « attachement au document de l’Alternative et à leur mode de transition ».
En fait, le plan de transition de ce regroupement de l’opposition indique le choix d’un juge de la cour de cassation pour remplacer Jovenel Moise à la tête de l’État.
Pour préciser l’intention de la bande à André Michel, l’un de ses représentants à cette rencontre informe qu’« il n’y aura pas de cadeaux […]. L’assassinat de l’empereur ne se reproduira pas dans le cadre de cette transition. La révolution [de 1804, ndr] n’a pas abouti parce qu’on a tué l’empereur. Cette révolution sociale nous allons la mener… », Martèle-t-il.
Dans cette crise de paternité et de leadership au sein de l’opposition plurielle, une entente est loin d’être trouvée. D’ailleurs, d’autres structures de l’opposition, dont Mache Kontre, disent ne pas vouloir entrer dans une solution « folklorique » et qu’ « aucune structure ne peut imposer sa vision ». Et encore plus, Fanmi Lavalas est clair, « nous ne voulons pas de transition avec la cour de cassation ».
Cette rencontre sous l’égide de Passerelle doit se terminer ce samedi. Les protagonistes vont-ils trouver un consensus sur l’après Jovenel souhaité ?
haititweets