L’opposition sort de sa retraite de deux jours avec un accord, sans Fanmi Lavalas. En fait trois (3) regroupements politiques se rassemblent autour du projet de l’Alternative consensuelle, prévoyant le choix d’un juge de la cour de cassation pour remplacer Jovenel Moise au cas où celui-ci viendrait à démissionner.
Contrairement à Mache Kontre qui change de discours, Fanmi Lavalas campe sur sa position : « nous ne voulons pas de transition avec la cour de cassation ». En fait, le parti politique de l’Ancien Président Jean Bertrand Aristide voit de préférence la transition dans la formation d’un gouvernement de salut public.
Si transition il y aura, l’Alternative veut garder le contrôle. D’ailleurs ils sont clairs : « il n’y aura pas de cadeaux […]. L’assassinat de l’empereur ne se reproduira pas dans le cadre de cette transition. La révolution [de 1804, ndr] n’a pas abouti parce qu’on a tué l’empereur. Cette révolution sociale nous allons la mener… ». Mache Kontre, Forum Papay et Bloc démocratique se mettent au pas.
Ce dimanche 10 novembre, une nouvelle journée de manifestation est programmée. Un seul objectif : réclamer le départ du Président de la République. Fanmi Lavalas va-t-il garder de l’emprise sur la mobilisation populaire ? Comment va-t-il se positionner dans les prochains jours ?
haititweets