Dans une note datée du 6 novembre 2019, le Gouvernement de la République condamne le « comportement incendiaire » de Radio Zénith et appelle au réveil des associations de presse et des organismes des droits humains.
Il en veut pour preuve l’attitude de la radio, lors de l’incident du mardi 5 novembre en cours où des agents de la Police Nationale ont été pris dans un guet-apens à Carrefour Marassa. En effet, Radio Zénith est indexée par le Gouvernement pour « incitation à la violence » et « à la lutte armée ».
Alors que les Policiers, et toute une équipe du Ministère des Travaux Publics, Transport et Communication (MTPTC), ont été attaqués à l’arme lourde lors d’une opération de déblocage des rues barricadées à Carrefour Marassa, l’organe de presse « a ouvertement pris fait et cause pour les bandits » signale le Gouvernement. Ceci, « en leur indiquant, par la voie des ondes, l’emplacement des agents de la police, tout en suggérant le sort à réserver à ces derniers », poursuit la note.
« Cette attitude est indigne d’une station de radio responsable et, quels que soient les motifs évoqués, doit être condamnée » a martelé le Gouvernement. Ce dernier invite « les responsables des droits humains à sortir de leur réserve pour mettre en examen et, en toute objectivité, [cette attitude de Radio Zénith] qui n’a rien à voir avec une presse responsable », conclut-il.
haititweets
Lisez aussi : Des policiers reprochent les médias qui incitent à la violence contre eux