L’État haïtien poursuit ses actions contre certaines compagnies dans le secteur de l’énergie. La SOGENER en particulier est contrainte de restituer une nouvelle fois la somme de 123 millions de dollars américains à l’état haïtien, « afin de corriger incessamment les cas de dol, d’escroquerie et d’abus de confiance dont l’État a été victime dans le cadre des contrats passés » lit-on avec le Bureau du Secrétaire d’État à la Communication.
En fait, une sommation a été adressée aux responsables de ladite compagnie. L’Etat haïtien « à travers la DGI et procédant par Maitres Newton Louis St Juste, Osner Févry, Éphésien Joassaint et Fritzo Canton », le 4 novembre 2019, accorde un délai de 48 heures à SOGENER pour restituer ce fonds au trésor public.
Dans le cas contraire, la SOGENER aura à payer les 10% des frais des avocats en charge de ce dossier, mises à part les possibilités de « condamnations en dommages et intérêts et tous autres dommages matériels et moraux subis par l’État ».
Sur une période de 8 ans, 123 millions de dollars ont été versés à la SOGENER par l’électricité d’Haïti(EDH). « Ce versement représente plusieurs cas de surfacturations et/ou de paiements indument effectués par l’EDH à ladite compagnie de 2007 à 2015. » a-t-on appris.
Maudeline CHÉRILUS
Lisez aussi : SOGENER ne percevra plus un rond de l’État Haïtien