Le secteur médiatique haïtien ne cesse de compter des victimes, au cours de cette période de crise. Des journalistes de différents médias ont été la cible d’actes de violence et d’attaques par des individus armés.
Le 1er novembre dernier, Franciyou GERMAIN, journaliste et PDG du groupe média MAGHAÏTI a été victime d’une attaque, tandis qu’il s’apprêtait à couvrir une manifestation lancée par l’opposition politique.
À cet effet, la direction du média MAGHAITI (maghaiti.org, ticheck.org et alolakay.tv) dans une note portant la signature de Godson LUBRUN, condamne cette attaque perpétrée sur la personne de son PDG et profite pour dénoncer des tentatives de discréditation du média.
« Notre groupe média informe l’opinion publique nationale et internationale qu’il subit tout le long de cette année des appels anonymes incessants discréditant à outrance son travail… », avertit la note.
Pour les faits, Franciyou GERMAIN a été l’objet d’une attaque à main armée à morne Dédé, à proximité de Nazon. Trois hommes à bord d’une motocyclette l’ont tabassé, endommagé ses matériels de travail (téléphone et caméra). Ces derniers l’ont aussi privé de son badge.
La direction du média exige que « justice soit faite », non pas seulement à son PDG, mais aussi à tous les autres confrères et consœurs victimes pendant cette période de crise politique. Ainsi, MAGHAITI renouvelle son engagement, auprès de ses lecteurs et lectrices, à poursuivre son travail objectif, honnête et équilibré sur toutes ses plateformes multimédia.
haititweets.com en présentant ses sympathies à toute l’équipe et aux membres de l’Association Haïtienne des Médias en ligne (AHML), s’aligne sur la position du groupe en rappelant que les médias sont le moteur de la démocratie.
Maudeline CHÉRILUS