La lettre de crédit de la SOGENER est suspendue. Une autre mesure dans la suite des mesures de l’État haïtien contre la compagnie d’électricité sommée, par ailleurs, de restituer à l’État un cachet de 123 millions de dollars « afin de corriger incessamment les cas de dol, d’escroquerie et d’abus de confiance dont l’État a été victime dans le cadre des contrats passés » a-t-on appris.
En effet, « le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), le Ministère des Travaux publics et communications (MTPTC), la Direction Générale des Impôts (DGI) et les firmes privées d’avocats, a décidé, par une signification d’acte par voie d’huissier, de demander à la Banque de la République d’Haïti (BRH) de suspendre la lettre de crédit émise en faveur de la SOGENER dans le cadre du contrat de fourniture d’électricité à Électricité d’Haïti (Ed’H) » a informé le Secrétaire d’État à la communication.
Ainsi, la BRH est formellement enjointe « à cesser tous paiements », et de « surseoir […] à toute obligation découlant de cette dite lettre de crédit ». Il en sera ainsi, jusqu’à ce « qu’il en soit décidé autrement soit par règlement par la voie à l’amiable entre les parties en cause, soit par une décision de justice relative à la lettre de créance en référence », ont précisé les requérants.
La SOGENER ne percevra donc plus un rond de l’État haïtien. Les moteurs de SOGENER se sont arrêtés, mardi 5 novembre.
Margella Douyon
Lisez aussi : Electricité : EDH reprend la main et rassure