Le navire-hôpital USNS COMFORT des États-Unis est à Port-Au-Prince du 4 au 13 novembre. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’opération « promesse durable » de la marine des États-Unis.
De concert avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et de la Police Nationale d’Haïti (PNH), le USNS COMFORT va fournir des soins médicaux à la population haïtienne.
« Cette initiative vise à intensifier l’engagement des États-Unis dans la région pour renforcer le pilier sanitaire de la stratégie 2020 États-Unis-Caraïbes. »
Étant en tournée dans l’Amérique Latine sur une période de 5 mois, le USNS-COMFORT fait une escale de dix (10) jours en Haïti. Durant cette période, des soins sanitaires à différents niveaux seront fournis.
Les services offerts…
La population bénéficiera des soins médicaux gratuitement sur le seul site disponible pour cette mission. Des services de médecine familiale, de médecine préventive, de santé féminine et de thérapie physique.
Sont aussi offerts des examens et traitements dentaires, un service d’optométrie (examens des yeux), de pédiatrie et de dermatologie.
C’est une septième mission dans la région depuis 2007, et Haïti profite d’une cinquième visite de ce Navire-Hôpital de la marine des États-Unis.
Maudeline CHÉRILUS