En continu, barricades des opposants la journée, nettoyage des gouvernants le soir. C’est la réalité.
Ce soir encore (31 octobre), le task force créé par le gouvernement, validé par le Président de la République, pour le nettoyage des rues, entre autres, est à pied d’œuvre. Les militaires s’y mettent…
« Le corps du génie des Forces armées d’Haïti au service du déblocage des rues obstruées dans la région métropolitaine afin de permettre aux citoyens et citoyennes de vaquer librement à leurs activités », informe le Bureau du Secrétaire d’État à la Communication.
Cette entrée des Forces Armées était attendue et tombe à point nommé. Les militaires dudit corps rejoignent les employés du Centre National des Équipements (CNE), ceux du Ministère des Travaux publics, Transports et Communications (MTPC) et ceux du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS) et des agents d’Unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Pour rappel, le mercredi 19 août 2019, à la base militaire Anacaona à Léogane, le Président de la République a procédé à la remise de diplômes à 15 officiers, 50 aspirants sous-officiers et 250 soldats formant le contingent des nouveaux appelés des Forces Armées d’Haïti.
Remémorant le discours du Président, cette armée doit être « une force de défense qui va aider lors des catastrophes naturelles, dans la surveillance des frontières maritimes et terrestres. Une force de défense qui sera là pour protéger le peuple, participer à la construction d’infrastructures routières… ».
Ils ont servi, entre autres, lors du séisme à Port-de-Paix. Aujourd’hui, elle s’investit à Port-au-Prince et dans les zones avoisinantes pour cette vaste opération de déblayage et de nettoyage des rues.
haititweets
Lisez aussi : Jovenel Moise en échanges cordiaux avec des habitants de Pèlerin