Deux versions contrefaites de produits à base d’amoxicilline et d’acide clavulanique ont été repérées dans les lignes pharmaceutiques en Haïti.
Lors d’une visite d’inspection pharmaceutique du ministère de la santé publique et de la population (MSPP), des produits falsifiés ont été saisis. Il s’agît de deux versions contrefaites à base d’amoxicilline et d’acide clavulanique
En fait, les informations inscrites dans le prospectus indiquent que ces médicaments, « Augmentin and Amoxicillin Clavulanate Potassium » et « Bactoclav » proviennent respectivement des laboratoires « Novopharm Limited and TEVA Pharmaceuticals USA » et « Mylan ».
« Ces produits présentent les mêmes numéros de lots (36405327A et BSTU0039 ) de deux faux produits à base d’amoxicilline et d’acide clavulanique signalés en 2014, mais avec une date d’expiration différente (10/2020 et 05/2020). », confirme la note.
A cet effet, le MSPP demande aux responsables des agences de produits pharmaceutiques de renforcer la surveillance par rapport aux produits falsifiés.
Le MSPP annonce qu’une alerte relative à ces produits est publiée par l’OMS en collaboration avec le MSPP et le réseau Vigicarib pour une surveillance régionale et internationale.
Le ministère de la santé n’a mentionné aucun cas de complications sanitaires en lien au trafic de ces produits falsifiés sur le territoire national. Faut-il croire que cette visite d’inspection a été faite juste à temps?
Maudeline CHÉRILUS