Le Ministère des Affaires Étrangères (MAE) se prononce sur les récents incidents qui ont affecté les Ambassades de France et du Canada en Haïti.
Le MAE, informe la presse parlée, écrite et en ligne, dans un communiqué de presse en date du 27 octobre 2019:
« Des manifestants ont érigé une barricade enflammée devant l’enceinte de l’Ambassade du Canada sise à Delmas et ont profité pour lancer un cocktail Molotov sur la cour de la dite Ambassade blessant à la jambe un agent de la Police Nationale d’Haïti qui assurait la sécurité de cette mission diplomatique« .
Les locaux de l’Institut Français ont aussi fait l’objet de dégradations par des manifestants le 25 octobre, notamment par jets de pierres et des propos écrits sur les murailles. L’arrestation de quatre (4) étudiants s‘en est suivie.
Ainsi « la chancellerie condamne avec force ces actes barbares qui sont contraires à l’esprit d’hospitalité du peuple haïtien et au principe d’inviolabilité que jouissent les missions diplomatiques, conformément à l’article 22 de la convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques ».
Bocchit Edmond, le chancelier haïtien, s’est entretenu avec ces différents ambassadeurs pour exprimer ses regrets au nom du peuple haïtien.
Parallèlement, la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a reçu des instructions du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) pour enquêter sur ce dossier.
Maudeline CHÉRILUS