Depuis qu’une nouvelle loi est entrée en vigueur le 16 juillet 2019 en Corée du Sud, des employés utilisent des caméras cachées pour enregistrer les patrons abusifs. Cette loi protège davantage les employés qui dénoncent les patrons qui abusent de leur autorité sur leurs employés.
En Corée du Sud, ce problème d’abus d’autorité est très chronique. Plusieurs cas d’abus d’autorité ont défrayé la chronique, particulièrement quand ces abus sont diffusés sur le net. Depuis l’entrée en vigueur de cette loi, les ventes de caméras cachées se vendent « comme des petits pains » rapporte un correspondant de la Radio France Internationale à Séoul.
« Ces gadgets d’espions amateurs sont de minuscules caméras ou enregistreurs audio qui peuvent se dissimuler dans une fausse clé USB, sur des montures de lunettes, une boucle de ceinture, une montre, un briquet, ou encore des clés de voiture », cite le journal.
Cette loi condamne surtout punit les patrons qui abusent de leur autorité sur leurs employés, et qui leur infligent des violences physiques ou verbales. Tous châtiments ou mesures punitives contre un employé qui aurait dénoncé son employeur pour de tels faits est dorénavant passible de trois ans de prison ferme.
Jean Eugène Jacques
Avec RFI