En Californie, 25 millions de personnes sont sous le feu d’alerte alors qu’un temps chaud, sec et venteux engendre des conditions dangereuses. Un nouvel incendie s’est déclaré jeudi soir dans un canyon, menaçant environ 200 foyers à environ une heure au nord de Los Angeles.
Un certain nombre de structures ont déjà brûlé. Un autre feu explosif, le Kincade Fire, brûle dans la région viticole du comté de Sonoma, au nord de San Francisco. Les maisons sont détruites et des milliers de personnes ont dû s’enfuir pour se mettre en sécurité.
La plus grande entreprise d’électricité de l’État, PG & E, a dû couper l’alimentation de plus de 150 000 foyers et entreprises, afin d’éviter que de nouveaux incendies ne se déclarent.
En quelques minutes, les collines ont explosé pendant la nuit. On pouvait voir l’enfer à des kilomètres à la ronde lorsque les flammes couraient sur l’herbe et les broussailles sèches.
Conduit par des vents de 60 mi / h, le feu a brûlé la longueur d’un terrain de football toutes les trois secondes, provoquant des tornades et incendiant plusieurs maisons. Des animaux de ferme sont piégés et les pompiers débordés.
Des journalistes piégés par les flammes
À un moment donné, les flammes erratiques ont entouré les premiers intervenants et une équipe de CBS News. la seule option pour s’en sortir était de traverser le feu. les journalistes ont été guidés à travers l’épaisse fumée.
Un sinistre rendez-vous flammable à la même époque
Il est devenu évident que tout le monde devait sortir rapidement. « Ils nous dépassaient et nous ne pouvions tout simplement pas rester en avance. C’est toujours ces mois d’automne. Ils sont les plus dommageables, les plus destructeurs », a déclaré Amy Head, chef du bataillon des pompiers de Cal.
Dans la région viticole de la Californie, les équipages continuent de lutter contre le feu depuis les airs jusqu’au sol. Mais pour certains, c’est trop tard.
Vanessa Apollon