Les corps de 39 personnes ont été retrouvés dans un camion à Essex, dans le sud-est de l’Angleterre. Parmi les morts figurent 38 adultes dont 8 femmes et un adolescent, qui ont été découverts tôt le 23 octobre, a annoncé la police d’Essex dans un communiqué.
Le service d’ambulance a été appelé au parc industriel Waterglade à Grays, dans l’Essex, à seulement 22 kilomètres à l’est du centre de Londres, où les victimes ont été déclarées mortes.
Les corps ont été retrouvés dans un conteneur réfrigéré à l’arrière d’un semi-remorque garé sur le bord de la route. La police mène actuellement son enquête.
La police a ouvert une enquête pour meurtre et a arrêté le chauffeur du camion, un résident de l’Irlande du Nord âgé de 25 ans, soupçonné de meurtre.
La nationalité des victimes supposément identifiée
La police a déclaré que les huit femmes et les 31 hommes à l’intérieur du camion étaient des Chinois. La Chine conteste toutefois ces affirmations, affirmant qu’il n’est « pas encore possible » de confirmer la nationalité des victimes.
Steve Valdez-Symonds, directeur d’Amnesty International au Royaume-Uni pour les réfugiés et les migrants, a décrit ces morts comme «déchirants et horribles».
«Les personnes qui sont forcées d’emprunter des passages dangereux et parfois fatals pour rejoindre le Royaume-Uni le font souvent parce que les politiques et les pratiques actuelles en matière d’immigration leur refusent des options sûres et légales», at-il déclaré dans un communiqué.
« Alors que l’enquête policière se poursuit, nos pensées restent avec les familles et les amis des personnes touchées par cette terrible tragédie. » Il s’agit du plus grand incident de ce genre au Royaume-Uni depuis la découverte de 58 corps dans un camion dans le port anglais de Dover en 2000.
Vanessa Apollon