Le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) confirme que des cas de mortalité de poissons ont été détectés dans le grand nord du pays.
En fait, dans une note de presse du 22 octobre, portant la signature du ministre Jobert C. Angrand, le MARNDR rapporte l’existence, au cours de la première moitié du mois d’octobre, de « cas sporadiques de mortalité de poissons au niveau de la baie de l’Acul (Nord) et des cas de contamination à Anse-à-Foleur (Nord-ouest) ».
En ce sens, le dit ministère exhorte « les consommateurs, de ne pas ingérer des produits de pêche en décomposition pour limiter les risques de troubles digestifs ». Toutefois, « aucun cas d’épidémie, ni de perte en vie humaine n’a été signalée jusqu’à date », a-t-on précisé dans la note.
En ce qui concerne la note vocale véhiculée sur les réseaux sociaux concernant les directives des autorités, le Ministère nie tout rapport avec une quelconque entité au sein du MARNDR. Cependant, des recherches sont en cours sur les faits avancés aux fins de prendre les mesures qui s’imposent et préserver la bonne marche du secteur agricole.
A rappeler qu’aucune interdiction stricte n’est lancée sur les produits issus de la pêche par le ministère, mais des recommandations sur la consommation des fruits de mer en décomposition.
Il faut, bien entendu, prendre toutes les précautions, possibles.
Maudeline Chérilus
Lisez aussi : Desintox : Il n’y a aucun cas d’Ebola en Haïti