A propos d’un dialogue inclusif entre acteurs de la crise en Haïti, les Etats-Unis n’en démordent pas.
En fait, dans une note rendue publique par l’Ambassade Américaine, les Etats-Unis encouragent les « acteurs politiques, économiques et de la société civile d’Haïti à entamer sans tarder et sans conditions préalables un dialogue inclusif ».
Ce sera l’occasion de « déterminer la voie à suivre pour constituer un gouvernement opérationnel » dont la vocation est de servir « le peuple haïtien » et répondre aux « préoccupations économiques et pressantes du pays » précise la note.
Les Etats-Unis sont « aux côtés des haïtiens qui attachent de l’importance à la paix »
Les Etats-Unis qui « déplorent le blocage actuel en Haïti » exhortent « les dirigeants haïtiens à travailler ensemble pour trouver une solution pacifique et démocratique » à la crise, tout en appelant « à la reddition de comptes ».
Et de là, ils sont catégoriques : « Nous sommes aux cotés des haïtiens qui attachent de l’importance à la paix ». Une manière de reprouver le blocage qui « contribue directement à la violence, à une montée en flèche des besoins humanitaires et à l’interruption de la vie quotidienne du peuple haïtien », rappellent-ils.
haititweets
— U.S. Embassy Haiti (@USEmbassyHaiti) October 24, 2019
Lisez aussi : Sogener S.A., E-Power S.A. et Haytrac, visées par de nouvelles mesures de l’Etat haïtien